[Ciné] Les saveurs du Palais

Publié le par Prinzess

Hey :D

 

Ca va bien?

 

On revient ce mercredi pour la désormais traditionnelle critique de cinéma, qui porte aujourd'hui sur un film français. J'ai été le voir parce que j'aime beaucoup Catherine Frot, l'actrice principale du film, et que bon quand même, un film qui parle de nourriture c'est über cool <3

 

http://www.assiettesgourmandes.fr/wp-content/uploads/2012/09/film.png

 

Le Pitch :

 

"Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…"

 

http://www.lesinrocks.com/wp-content/thumbnails/uploads/2012/09/lessaveursdupalais604-604x400.jpg

 

Fiche Technique : 

 

Titre original : Les Saveurs du palais

Réalisation : Christian Vincent

Scénario : Étienne Comar et Christian Vincent

Production : Philippe Rousselet et Étienne Comar

Sociétés de production : Armada Films et Vendôme Production

Pays d'origine :  France

Langue originale : français et anglais

Durée : 95 min

 

http://www.cinemalebeaulieu.com/animation/les-saveurs-du-palais-19-09-2012-5-g.jpg

 

Quelques acteurs :


Catherine Frot : Hortense Laborie

Jean d'Ormesson : le président de la République

Hippolyte Girardot : David Azoulay, le conseiller

Arthur Dupont : Nicolas Bauvois, le jeune assistant pâtissier

Jean-Marc Roulot : Jean-Marc Luchet, le maître d'hôtel au service du président

Brice Fournier : Pascal Le Piq, le chef de la cuisine centrale

 

http://medias.unifrance.org/medias/151/58/80535/format_page/les-saveurs-du-palais-catherine-frot-jean-d-ormesson-christian-vincent.jpg?t=1344275944719

 

Mon Avis :

 

Pour tout vous dire, installé confortablement devant ce film avec un plat de nachos au fromage, j'ai pas vu le temps passé. Quand le film s'est terminé, j'ai failli ne pas croire ma montre qui me disait que ca faisait déjà une heure et demi. Donc, très bon point.

Ca n'est clairement pas le film du siècle, ni même de l'année, mais je ne pense pas qu'il en ait la prétention. C'est en effet loin d'être un blockbuster, on est ici simplement face à un film français. Mais on se retrouve propulsé à deux endroits, ce qui prete a confusion au début : on passe d'une base navale dans les eaux de jenesaisplusou (déolée) au 55, c'est a dire l'Elysée :) Ca pourrait faire un peu perdre le fil de l'histoire, mais au final ça la rythme et on s'habitue.

Catherine Frot est super dans le rôle de la cusiinère périgordienne qui débarque à Paris. Jean d'Ormesson par contre à joué de façon trop peu convainquante, ce qui est quand même bien dommage. Il n'était pas mauvais, mais pas bon non plus. 

Au niveau de la nourriture, on bave du début a la fin en écoutant des bribes de recettes, en voyant les cuisinies s'affairer derrière leurs fourneaux et en voyant les assiettes. Ca m'a donné super faim et je me suis promis de rechercher un tas de ces recettes sur internet après coup; en plus on voit des truffes et des truffes et moi, j'adore les truffes. En voyant le pain grillé, tartiné de beurre de truffe et recouvert de fines rondelles de truffes fraiches, je salivais comme une dingue. Miam!

Au niveau des coulisses du pouvoir par contre, je trouve le sujet un peu trop peu développé. Ce film est essentiellement centré sur Hortense et sa simplicité, la nourriture et le lieu ou on la fait.

Pour conclure, un film plaisant à aller voir, mais pas non plus indispensable à voir, sauf si vous aimez Catherine Frot qui nous offre un rôle exquis. On passe un très bon moment, mais ce film serait aussi agréable en téléfilm que sur grand écran.

 

Plein de bisous! <3

Publié dans Cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annetta☆Katsukii 28/10/2012 16:23


Merci pour ta review :)

Prinzess 15/11/2012 09:30



Merci d ela lire

Meelau 27/10/2012 20:28


Oh ! Un film de mangeeeeeeeeeeeer *_* (J'ai la dalle) !


Bon, comme tu sais, je suis pas une grande cinéaste comme toi :P Mais je sais que toi tu as aimé ce film, parce que toi même tu aime cuisiner alors .. C'est une bonne chose :D

Prinzess 06/11/2012 13:30



un film de mangeeeeeeeer ouiii *____*


Mange patate

Dame Céleste 27/10/2012 19:48


pas pour moi je ne supporte pas la voix de Catherine Frot ^^ Bisous

Prinzess 06/11/2012 13:29



Dommage tu rate un truc :)


Bisooous



jolie femme russe 26/10/2012 09:09


Catherine Frot j'adore aussi mais surtout pour la cuisine que je craque !

Prinzess 27/10/2012 10:32



Oui la cuisine est demente ca donne mega faim!